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la musique kabyle,coutumes,tradition

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Message par tatou Jeu 17 Sep 2009 - 22:47

de rien chtite biloute je savais ke ça lui ferait zézir
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Message par tatou Jeu 1 Oct 2009 - 22:49

oh je suis déçus personne n'a mis de nouvelle vidéo kabyle
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Message par Admin Ven 2 Oct 2009 - 8:41

lol tu sais dans la musique ya que nous tatou qui y passons du temps mdr ses dommages mais ses comme sa lol
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:20

Femme Kabyle et Berbère
La tradition veut que le monde de la femme Kabyle soit le domaine domestique (Cuisine, taches ménagère, eau …), la récolte et l’élevage de bétail et la fonction maternelle. Cette dernière est très importante pour la femme Kabyle car autrefois en Kabylie la qualité d’une femme se chiffrait en nombres d’enfants, surtout de garçon et à la manière dont elle élevait ses enfants.L’idéal féminin dépendait donc en grande partie de la fécondité.

Dans la littérature Kabyle, on employait souvent des fruits et des animaux pour venter la beauté d’une femme. Ainsi, l’olive était associée à l’œil, la serre de l’aigle au nez, les pommes aux seins, la perdrix à la démarche…

Le mariage Kabyle possède ses propres traditions, différents des mariages d'autres régions d'Afrique du nord.

En tant de guerre, la femme Kabyle devient égale à l’homme. Elle a d’ailleurs beaucoup contribuée pendant la guerre de libération (1954-1962). Elle est omniprésente dans l’histoire de la Kabylie et de l’Algérie en général à travers des personnages féminins tels que Lala Fatma N’soumer ou encore La Kahina.

Dans la culture Kabyle, l’ogresse représente l’antifemme, un personnage sauvage, sans foi ni loi, qui n’a pas d’homme pour la contrôler et qui dévore ses enfants. Une vraie sorcière manipulatrice et sans scrupules.

La femme Kabyle est connue pour son fort caractère et sa non soumission, pareillement à l’homme Kabyle d’ailleurs. Aujourd’hui encore les femmes Kabyles luttent sans relâche contre le code de la famille Algérien qui est majoritairement inspiré de la Charia. On peut citer à titre d’exemple l’association Tharwa n’Fatma n’Soumer ou encore Tighri n tmettut (Cris de femmes).
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:22

Le mariage Kabyle
Le mariage a une grande importance dans la culture Kabyle, une famille qui possède un fils arrivé à l’age adulte aura comme souci principal de lui trouver une mariée.

Toute la famille a son mot à dire quand à la personne que le jeune adulte va épouser, car ce n’est pas seulement le mariage de deux personnes mais de deux familles qui se verraient plus ou moins agrandis et renforcés par ce mariage. La puissance d’une famille Kabyle dépend donc entre autre des mariages.
Dans certaines grandes familles, les stratégies de mariages sont très complexes et créent parfois beaucoup conflits internes

Le mariage le plus apprécié est le mariage endogame avec la fille du frère du père (Cousine paternelle) car il permettait à la jeune mariée de garder le même nom de famille et de garantir la stabilité du couple qui se connaît depuis l’enfance.

Aujourd'hui que les familles se sont dispersés dans les villes, les choses ont changés et les mariages internes sont de moins en moins courant. Néanmoins, les traditions et coutumes de la cérémonie de mariage reste souvent les mêmes.

Une foie que la mariée a été choisie, les hommes établissent les conditions du mariage et déterminent Taâmamt que la famille du marié devra verser à celle de la mariée.

Une foie que toutes les conditions ont étés posés et acceptés, le mariage Kabyle peut avoir lieu.On procède alors à la préparation du couscous qui sera roulé par les femmes des deux familles.
La cérémonie du henné est accompagné de quelques rites qui différent d’un village à l’autre comme casser un œuf sur le linteau de la porte ou encore l’eau que la belle mère offre à boire à la mariée.

Le jour du mariage, la famille du marié forment un cortège et vont chercher la mariée chez ses parents. Autrefois, la mariée était transportée à son nouveau domicile sur un âne ou un mulet, à condition que son village et celui de son mari soient proches.

Avant de sortir de chez elle, la nouvelle mariée est préparée avec soin, elle est habillée en tenue traditionnelle comportant Thaksiwt, Tabniqt et un foulard Kabyle sur le visage. Désormais, elle est devenue une femme Kabyle.
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:24

Robes Kabyles
Robes Kabyles La robe Kabyle n’a pas toujours eu la forme qu’elle a aujourd’hui, autrefois, on parlait de Taqendurt.

L’ancienne robe Kabyle été faite de laine blanche tissée, une seule pièce ouverte par une fente sur la poitrine. Les anciennes robes Kabyles n’avaient pas de manches, mais étaient assez grandes pour recouvrir les bras. La robe Kabyle était accompagnée de ce qu’on appelait axellal, une sorte de manteau d’hiver qui protégeait la femme Kabyle du froid. Axellal n’était pas cousue, il était simplement accroché aux épaules et sur le devant par des fibules (Tabzimt). La ceinture était aussi présente, faite de laine et enroulé une dizaine de fois autour de la taille.

Au 20e siècle, le style vestimentaire de la femme Kabyle a connu beaucoup de changements, le tissu industriel de coton imprimé a remplacé la laine, la robe Kabyle est née.

Cousue à la machine à partir de plusieurs pièces à présent, elle peut comporter des manches courtes ou longues comme elle peut être sans manches, elle est fendu par devant et décoré comme sur le dos et le bas de la jupe avec des rubans qu’on appel Zigga.

Une partie du corsage nommé iciwi sert de poches aux femmes kabyles qui s’en servent pour cacher leurs économies.

La jupe est recouverte d’une fouta (lfoudha), un tissu multicolore (souvent noir, rouge et jaune) noué au niveau de la taille.

Les femmes Kabyles portent leurs plus belles robes en soi pour celles qui en ont les moyens les jours de mariages Kabyles, signes de richesses accompagnés de bijoux Kabyles.
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:25

La médecine douce Kabyle
Autrefois en Kabylie, les hommes et les femmes ne faisaient pas la différence entre la maladie (Le mal dit physique) et le mal psychologique ou spirituel. Ceux qui pratiquaient la médecine douce avaient donc le même statut que le marabout (amrabed) ou la sage-femme.

Les sages-femmes étaient, aux yeux des Kabyles, celles qui avaient le plus grand pouvoir de guérison. Cela prouve à quel point donner la vie était important pour eux. Les sages-femmes Kabyles étaient aussi chargées de guérir les maladies et de laver les morts.

Les marabouts eux, utilisaient la sorcellerie comme moyen de guérison. C’est là que la sorcellerie rejoint la médecine. Leur sorcellerie avait pour rôle de protéger ou de guérir, à l’aide d’amulettes et de récits de textes.

Le médecine douce Kabyle était aussi exercé par des hommes qui, parties à la Mecque ont acquis une certaine expérience en médecine douce. Le long et difficile voyage du pèlerinage et leur diverses rencontres leurs ont permis d’apprendre des techniques non connus jusque-là des Kabyles. C’est en grande partie grâce à ces hommes que la notion du traitement est née. A chaque maladie, ils ont attribué un traitement bien précis.

Lors de l’invasion française en Kabylie, on a constaté peu de maladies contagieuses ou graves, mis à part les maladies relatives à l’hygiène. Cela prouve que les Kabyles ont su prendre soin d’eux et combattre les différentes épreuves que la vie rude de l’époque imposait.
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:26

La démocratie en Kabylie, des villages politiques
Autrefois, les villages kabyles étaient organisés en véritables micros états politiques ou la démocratie était régnait.

Les problèmes étaient réglés collectivement à la jemaâ, tous les habitants du village avaient leur mot à dire et aucune décision n’était prise sans que tout le monde ne soit d’accords.

Un responsable était désigné à chaque période pour présider les jemaâ, un responsable que l’on peut comparer au aujourd’hui à un président de l’assemblée.

Toutefois, les femmes n’étaient pas conviées à la jemaâ, elles n’avaient donc pas le droit de participation aux décisions qui sont prises dans les villages. Les femmes ont su détourner ce mode de fonctionnement en apprenant à avoir de l’influence sur leurs époux qui, poussés par leurs femmes défendaient leurs intérêts à la jemaâ.
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 19:29

Histoire de Kabylie
La petite Kabylie et la grande Kabylie

village kabyleLa Kabylie est une région montagneuse (entourée de plaines et par la mer) du nord de l'Algérie.
Son nom viendrait de l'arabe al-qabā'il , pluriel de al-qabīla, qui signifie « tribu », qui aurait donné le mot berbère lqbayel.
Ces confédérations de tribus déjà mentionnées dans l'antiquité sous un nom proche : Cabales réf. nécessaire. Actuellement ses habitants l'appellent « Tamurt n Leqvayel » (La terre des Kabyles).
Le poète se plaît à l'appeler « tamurt idurar », la terre des montagnes. Le pays des montagnes représente le Djurdjura occidental que les anciens appelaient « Aït Wadda « (Ceux d'en-bas) et le Djurdjura oriental qu'ils appelaient « Aït Oufella » (Ceux d'en-haut). La Kabylie possède une côte qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle fait partie de l'Atlas et se situe donc en bordure de la Méditerranée qui lui fournit ce que l'on appelle « la corniche kabyle », située entre Bougie et Jijel, dans ce qui était appelé colonialement la « Petite Kabylie ».
Pour l'historien Ibn Khaldoun, elle représente la portion du territoire qui s'appelait la province de Bougie ; ce que les anciens kabyles appelaient Tamawya taqbaylit ou tamawya tout court, "fédération kabyle".
Géographie

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilaya de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Vgayet), la majeur partie de Bouira (Tubiret) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas de Sétif, Boumerdes, Jijel et de M'Sila (Tamsilt). Suite à l'insurrection de 1871, la France coloniale décida de diviser cette province en deux : la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie.
Ces deux Kabylie faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie ; dont Bougie (Bgayet) reste la capitale kabyle depuis des temps immémoriaux, décrite par beaucoup d'historiens (Charles André Julien, Ibn Khaldoun, etc.) Les Kabyles l'appellent "Bgayet l-Lejdud" (Bougie des ancêtres). Tizi-Ouzou, appelé autrefois "le village" est d'apparition récente (depuis l'époque coloniale).
La Grande Kabylie va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne Province de Bougie. La Petite Kabylie se taillait s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'Ouest en Est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du Nord au Sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans la et celle des Babors jusqu'a Collo.
Trois grands massifs montagneux occupent la plus grande partie de la région :

* Au Nord, la chaîne de la Kabylie maritime, culminant aux Aït Djennad (1278 m)
* Au Sud, le Djurdjura, dominant la vallée de la Soummam, culminant au Lalla-Khadîdja (2308 m)
* Entre les deux, le massif Agawa, le plus densément peuplé, avec 800 m d'altitude moyenne. C'est là où se trouve la plus grande ville de la Grande Kabylie, Tizi Ouzou. Larbaa Nath Irathen (anciennement « Fort-National »), qui compte 28 000 habitants en 2001, est le centre urbain le plus élevé de la région.

Population et langue

La région est très densément peuplée. La population de Kabylie est estimée à plus de 5 millions. Un nombre important de Kabyles vit dans le reste du pays et à l'étranger (France et Europe).
De langue kabyle, les Kabyles représentent le deuxième groupe berbérophone après les Chleuhs du Maroc.
Histoire
Moyen-Age

La dynastie Fatimide du Xe siècle est née en Petite Kabylie, avec le dai ismaélien Ubayd Allah al-Mahdi qui trouva un écho favorable à ses prêches millénaristes. Ceci conduisit les tribus berbères Kutama à conquérir l'Ifriqiya puis l'Égypte. Les Fatimides eurent moins d'intérêt pour le Maghreb après la conquête égyptienne. Ils le laissèrent sous contrôle des Zirides. Les Zirides se divisèrent entre les Hammadides (en Algérie) et les Zirides (en Tunisie). Leur règne influa sur la vie de la Kabylie et de l'Algérie, en rénovant Bougie (ville capitale après l'abandon de la Kalâa des Beni Hammad) et aussi Alger.
Conquête française

village kabyleLa région devient française progressivement à partir de 1857 et se soulève périodiquement, notamment en 1870 (« révolte des Mokrani »). La répression française se solde par de nombreuses arrestations, des déportations, notamment en Nouvelle Calédonie (voir Kabyles du Pacifique). La colonisation se traduit aussi par une accélération de l'émigration vers d'autres régions du pays et vers l'étranger. La France, à travers les " bureaux arabes ", procède également à l'arabisation des noms de familles et de lieux en Kabylie. C'est ainsi qu' Iwadiyen deviennent les Ouadhias, At Zmenzer devient Beni Zùenzer ou encore At Yahia en Ould Yahia.
Pendant la guerre d'indépendance, la Kabylie est la région la plus touchée du fait de l'importance des maquis et de la répression et de l'implication de ses habitants. Le FLN y a recruté plusieurs de ses chefs historiques parmi lesquels Abane Ramdane et Krim Belkacem.
Indépendance

La région s'est opposée à Alger à plusieurs reprises, d'abord en 1970 : le Front des forces socialistes de Hocine Aït Ahmed et de Yaha Abdelhafid conteste l'autorité du parti unique. En 1980, la Kabylie connaît plusieurs mois de manifestations réclamant l'officialisation de la langue berbère, appelées Printemps berbère circonscrit à la Kabylie et aux université d'Alger. Ce réveil culturel s'intensifie à l'occasion du durcissement de l'arabisation en Algérie dans les années 90. En 1994-1995, l'année scolaire fait l'objet d'un boycott appelé « grève du cartable ». En juin et juillet 1998, la région s'embrase à nouveau après l'assassinat du chanteur Matoub Lounès et à l'occasion de l'entrée en vigueur d'une loi généralisant l'usage de la langue arabe dans tous les domaines.
A partir d'avril 2001, de graves émeutes provoquées par l'assassinat d'un jeune par des gendarmes accentuent la rupture avec les autorités: c'est le Printemps noir. Une revendication autonomiste, qui était jusque-là le fait de quelques intellectuels, est désormais portée par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), dirigé par le chanteur Ferhat Mehenni.
Économie

L'économie traditionnelle de la région repose sur l'arboriculture : vergers, oliviers, ainsi que sur l'artisanat (orfèvrerie, tapisserie) ou encore poterie. L'agriculture de montagnes laisse peu à peu la place à une industrie locale (électroménager avec la société Sonalec). La kabylie fournit une grande partie de l'eau potable pour les régions qui sont à l'est et à l'ouest de celle-ci.
Article sur l'histoire de la Kabylie

* Tribus de grande Kabylie
* Carte de la Kabylie



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Message par Admin Dim 4 Oct 2009 - 19:33

merci nat pour ce cour d histoire Wink
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 20:28

de rien biloute
ce fut un plaisir
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Message par tatou Dim 4 Oct 2009 - 20:29

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Message par tatou Lun 5 Oct 2009 - 17:15

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Message par tatou Lun 5 Oct 2009 - 17:25

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Message par Admin Mar 6 Oct 2009 - 8:53

moi je n aime pas mais touffik lui aimerait
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Message par tatou Mer 7 Oct 2009 - 16:46

moi j'aime bien les deux
ken tu es posé et ke tu ferme les yeuxn et ke tu écoute ça me fé du bien
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Message par Admin Mer 7 Oct 2009 - 17:53

moi je préfère quand sa bouge lol
mais j aime aussi les chanson triste ou d amour mais il me faut une belle mélodie et celle ci j ai pas aimer
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Message par tatou Mer 7 Oct 2009 - 18:21

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Message par tatou Mer 7 Oct 2009 - 18:24

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Message par Admin Dim 11 Oct 2009 - 14:05

la dernière ma belle ses marocain mdr
mais j aime bien
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Message par tatou Dim 11 Oct 2009 - 19:55

musique du bled
mdr marqué dessous rai marocain
excuse biloute
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Message par Admin Dim 11 Oct 2009 - 20:14

oui lol
pas grave
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Message par tatou Lun 12 Oct 2009 - 11:59

ouassila dommage ke tu ne sois pas venue et donné ton avis
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Message par tatou Mar 20 Oct 2009 - 22:24

toujours pareils ke anna et moi
ki regardons se sujet
dommage que ça interesse peu de monde
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Message par Admin Mer 21 Oct 2009 - 12:03

oui ses dommage No
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