culture tunisienne et coutume
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tatou- BILOUTE
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Re: culture tunisienne et coutume
SIDI BOU SAID, D'AZUR ET DE BLANC VETU
Premier site protéger au monde, perché su la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, le village médiéval de Sidi Bou Saïd est un petit paradis aux couleurs de la Méditerranée.
Au fil des ruelles pavées, le visiteur découvre l'enchevêtrement des maisons vêtues de chaux blanches de moucharabiehs et de volets bleues de Sidi Bou Saïd. Les lourdes portes cloutées s'ouvrent sur des jardins secrets tapisses de céramique et ceints de bougainvillées.
Dans le palais, tel que le " Ennejma Ezzahra ", Centre de Musiques
Arabes et Méditerranéennes, les miles et une nuits s'écoulent éternellement dans la douceur de vivre et le parfums de jasmin de sidi Bou Saïd.
Premier site protéger au monde, perché su la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, le village médiéval de Sidi Bou Saïd est un petit paradis aux couleurs de la Méditerranée.
Au fil des ruelles pavées, le visiteur découvre l'enchevêtrement des maisons vêtues de chaux blanches de moucharabiehs et de volets bleues de Sidi Bou Saïd. Les lourdes portes cloutées s'ouvrent sur des jardins secrets tapisses de céramique et ceints de bougainvillées.
Dans le palais, tel que le " Ennejma Ezzahra ", Centre de Musiques
Arabes et Méditerranéennes, les miles et une nuits s'écoulent éternellement dans la douceur de vivre et le parfums de jasmin de sidi Bou Saïd.
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Re: culture tunisienne et coutume
L’épopée de mahdia
Quand en 912, Obeid Allah El Mahdi,
S’éloignant de Kairouan, décida de choisir la capitale de la nouvelle dynastie des Fatimides, il attendit que ses astrologues aient lu dans les étoiles la domination du signe du lion, symbole de puissance, pour désigner le site de Cap Africa, ancien comptoir carthaginois formant une presqu’île inexpugnable, et lui donner son nom Mahdia, il fit construire des fortifications autour de la ville et aménagea, à l’endroit les plus étroit de la presqu’île, un accès que commande une imposante porte dénommée la Skiffa El Kahla (Le porche obscur). La ville refermait alors, outre le fief du prince Fatimide et son palais, la Grande Mosquée, l’Administration et les boutiques d’artisans. Ces derniers, tisserands, ferroniers, joailliers et commerçants étaient contraints à habiter Zouila, faubourg aménagé sur le contient, créant ainsi une cité bipolaire qui connut une vie intellectuelle et artistique remarquable.
Mais les Fatimides, affaiblis par les révoltes et les soulèvements internes, choisirent de fuir en Egypte et d’y fonder le Caire en 973, tandis que Mahdia, dirigée désormais par les Zirides, fut le théâtre d’épopées avec les incursions des Normands de Sicile, des Génois et des Chevaliers de Malte, jusqu’aux dynasties Hafside (1234), Mouradite (1612) puis Husseinite (1705) qui lui assurèrent sa stabilité et un repeuplement successif d’andalous et d’anatoliens, enrichissant ses cultures et ses traditions.
Quand en 912, Obeid Allah El Mahdi,
S’éloignant de Kairouan, décida de choisir la capitale de la nouvelle dynastie des Fatimides, il attendit que ses astrologues aient lu dans les étoiles la domination du signe du lion, symbole de puissance, pour désigner le site de Cap Africa, ancien comptoir carthaginois formant une presqu’île inexpugnable, et lui donner son nom Mahdia, il fit construire des fortifications autour de la ville et aménagea, à l’endroit les plus étroit de la presqu’île, un accès que commande une imposante porte dénommée la Skiffa El Kahla (Le porche obscur). La ville refermait alors, outre le fief du prince Fatimide et son palais, la Grande Mosquée, l’Administration et les boutiques d’artisans. Ces derniers, tisserands, ferroniers, joailliers et commerçants étaient contraints à habiter Zouila, faubourg aménagé sur le contient, créant ainsi une cité bipolaire qui connut une vie intellectuelle et artistique remarquable.
Mais les Fatimides, affaiblis par les révoltes et les soulèvements internes, choisirent de fuir en Egypte et d’y fonder le Caire en 973, tandis que Mahdia, dirigée désormais par les Zirides, fut le théâtre d’épopées avec les incursions des Normands de Sicile, des Génois et des Chevaliers de Malte, jusqu’aux dynasties Hafside (1234), Mouradite (1612) puis Husseinite (1705) qui lui assurèrent sa stabilité et un repeuplement successif d’andalous et d’anatoliens, enrichissant ses cultures et ses traditions.
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Re: culture tunisienne et coutume
Hammamet
Aujourd'hui station balnéaire de renommée internationale accueillant dans ses somptueux hôtels plusieurs milliers de visiteurs venus de tous les coins du monde, Hammamet ne fut pas plus, il y a tout juste un quart de siècle, qu'une calme petite ville aux rues tortueuses aux robustes remparts du XV e siècle que renforce une citadelle (la kasbah), n'est les belles plages de sable fin étendues
sur plusieurs kilomètres autour du golfe, le climat doux et les jardins planté d'orangers,
mandariniers, citronniers qui font la renommée de tout le Cap Bon.
C'était en fait les premiers atouts touristiques de Hammamet auxquels étaient venus s'ajouter le Centre International de Hammamet institué dans les années 60 à l'intérieur de la somptueuse propriété construite dans les années 20 par le milliardaire Roumain, George Sébastien et acquise par l'état en 1959. En 1964 un théâtre en plein air fut ajouté à l'intérieur des jardins de la villa non loin de la plage
et ce fut le point de départ d'un grand festival international le second après celui de Carthage. Enfin une série d'hôtel vit le jour tout au long des plages scellant à jamais le destin touristique de la cité que des célérités : artistes, écrivains, hommes politiques, grands milliardaires… ont connue et admirée depuis bien longtemps : certains ont acquis de petites maisons dans la médina les transformant à leur goût ; d'autres ont préféré construire à la campagne de somptueuses villas imitant le style noble et exquis de pure tradition arabo-musulmane de la ville Sébastien.
Aujourd'hui station balnéaire de renommée internationale accueillant dans ses somptueux hôtels plusieurs milliers de visiteurs venus de tous les coins du monde, Hammamet ne fut pas plus, il y a tout juste un quart de siècle, qu'une calme petite ville aux rues tortueuses aux robustes remparts du XV e siècle que renforce une citadelle (la kasbah), n'est les belles plages de sable fin étendues
sur plusieurs kilomètres autour du golfe, le climat doux et les jardins planté d'orangers,
mandariniers, citronniers qui font la renommée de tout le Cap Bon.
C'était en fait les premiers atouts touristiques de Hammamet auxquels étaient venus s'ajouter le Centre International de Hammamet institué dans les années 60 à l'intérieur de la somptueuse propriété construite dans les années 20 par le milliardaire Roumain, George Sébastien et acquise par l'état en 1959. En 1964 un théâtre en plein air fut ajouté à l'intérieur des jardins de la villa non loin de la plage
et ce fut le point de départ d'un grand festival international le second après celui de Carthage. Enfin une série d'hôtel vit le jour tout au long des plages scellant à jamais le destin touristique de la cité que des célérités : artistes, écrivains, hommes politiques, grands milliardaires… ont connue et admirée depuis bien longtemps : certains ont acquis de petites maisons dans la médina les transformant à leur goût ; d'autres ont préféré construire à la campagne de somptueuses villas imitant le style noble et exquis de pure tradition arabo-musulmane de la ville Sébastien.
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Re: culture tunisienne et coutume
ke je te reponde a koi anna
pas compris
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Re: culture tunisienne et coutume
ah par rapport aux gateaux
je sais ke tu n'est pas très gateaux au miel
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